fbpx

Help ! Mon événement n’est pas parfait !

Location de décorations

Help ! Mon événement n’est pas parfait !

Aujourd’hui c’est la crise, tu culpabilises ! Ta fête approche et même si tu la voulais super écolo : la vaisselle en location était trop chère, tu n’as pas le temps de faire ta déco « home made » en récup et les traiteurs bios sont déjà tous pris… Résultat : ta fête va produire des tonnes de déchets, tu as acheté du plastique et des produits qui ont traversé la moitié de la planète et tu te dis que si les dauphins disparaissent ça sera de ta faute. Tu y penses tellement que ça va gâcher ta soirée, tu garderas un goût amer toute ta vie, autant annuler tout de suite….

Eh, stop ! Assieds-toi et prends quelques grandes inspirations.

Le sort de la planète ne repose pas entièrement sur tes épaules, nous sommes 7 milliards d’humains et même si chaque geste compte, une imperfection ne va pas déclencher un cataclysme.
Alors OUI, chacun de nos achats a des conséquences sur la planète, toutes les activités humaines en ont. Et OUI il est important de faire attention à nos choix, nos achats, nos actions. Mais la vie est faite de compromis et dans notre société, faire du 100% écolo n’est pas possible tout le temps et n’importe où.

Que ce soit parce que tu manques de temps, parce que tu ne trouves pas les bons commerces proche de chez toi, ou parce que ça dépasse ton budget, c’est OK de ne pas faire un événement parfait 100% éco-responsable. L’important c’est d’essayer, et la prochaine fois tu feras mieux !

.

Oublier la culpabilité

Je suis pour la technique du « Un pas à la fois ». Mettre en place des actions éco-responsables va à l’encontre de ce que la société de consommation nous propose. Par conséquent, ce n’est pas facile et ça demande de se sentir suffisamment concerné.e pour y accorder du temps (en réflexions, comparaisons, recherches) et parfois de l’argent.

C’est normal, quand on commence, de se sentir perdu.e, dépassé.e, de ne pas savoir comment faire ni vers qui aller. C’est bien pour ça que j’ai commencé ce blog : pour t’aider à faire des choix plus éclairés, à te donner des conseils et des solutions pratiques, pour que ça devienne de plus en plus facile !

Nous n’avons pas besoin d’une poignée de personnes qui fassent parfaitement du zéro déchet, mais de millions et milliards qui le fassent imparfaitement.

INSTAGRAM : @GIRL_GO_GREEN

Alors on oublie sa culpabilité. L’important est de faire du mieux qu’on peut à cet instant, et demain on fera un petit peu mieux.

Se faire aider

Bonne nouvelle ! Éco-responsable ne signifie pas que tu dois tout faire toi même ! Il y a de plus en plus d’entreprises qui se mobilisent pour nous proposer des alternatives plus durables. Bien sûr BeeZDeco en fait parti et ce blog a été fait pour t’en présenter plein d’autres.

Ne restes pas seul.e avec tes interrogations et tes doutes : lis, échange avec ton entourage, et écris-moi en commentaires toutes tes interrogations, j’essayerai d’y répondre au mieux.

Prends une grande inspiration et lance toi. Un pas à la fois, tu vas y arriver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *