fbpx

Les Cadeaux se préparent en avance

Location de décorations

Les Cadeaux se préparent en avance

Que ce soit pour les fêtes de fin d’année, les anniversaires ou les mariages, choisir des cadeaux aux personnes qu’on aime peut-être un chouette moment… ou un vrai calvaire quand on le fait à la dernière minute et que les idées manquent !

Alors pour des chouettes cadeaux, choisis sans stress, personnalisés et éco-responsables, pourquoi ne pas les faire toi même, en prenant un peu d’avance ?!
Voici une petite liste non exhaustive de cadeaux utiles et éco-responsables, à fabriquer, en prenant un peu d’avance. Et pour les moins prévoyants, quelques idées de cadeaux de dernière minute.

Cadeaux faciles à faire en avance

Quelques idées faciles à réaliser et qui peuvent ou doivent se préparer plusieurs mois avant de les offrir. Alors oui, ça demande de prévoir un peu à l’avance mais ils pourront se conserver plusieurs semaines donc tu pourras les préparer tranquillement pendant des vacances ou un week-end et les avoir sous la main le jour J !
Et pour ne jamais être pris au dépourvu, prépares-en quelques uns en plus que tu auras en cas de fête de dernière minute.

Alcools maison

Cadeaux parfait pour les amateurs de boissons alcoolisées, les apéritifs ou digestifs sont très faciles à faire mais doivent être préparés au moins 2-3 mois avant de les offrir pour pouvoir être déguster immédiatement. Tu trouveras de nombreuses recettes sur internet pour des rhums arrangés, des vins d’orange ou de noix, des liqueurs de fruits, d’aromates etc.

L’astuce ZD : Prépares tes boissons en grande quantité dans des bouteilles d’1 ou 2L. Le temps que la macération se fasse, conserve quelques petites bouteilles en verre que tu trouves jolies (bières, sirops, arômes, vinaigre….). Nettoies les bien, décores les avec des feutres ou de la peinture pour verre, des rubans, des jolies étiquettes, etc. Quand ta boisson est prête, répartie la dans les petites bouteilles et tu obtiendra plusieurs cadeaux à offrir à ton entourage.

Bijoux

Certains bijoux peuvent être très faciles à réaliser et donner un joli rendu. À offrir il seront très originaux et 100% personnalisés.

Mes préférés (à la fois faciles à faire et avec un beau rendu) sont : les bijoux en perles de papier recyclé, en argile et terre, ou encore en tissus.

Sels et sucres aromatisés

Voilà une autre idée facile et rapide à réaliser, qui peux se faire à la dernière minute, mais aussi en avance et se conserver.
Tu pourras utiliser des herbes aromatiques qui poussent dans le jardin ou des herbes séchés achetées en vrac.
Voici des recettes de sels : ici.
Et de sucres : ici.

Cadeaux à coudre

Pour les plus téméraires (et qui ont du temps) les cadeaux à coudre sont très chouette car facilement personnalisables et pas très compliqués, et ils peuvent être préparés longtemps en avance.

Dans les projets coutures simples et zéro déchet, on trouve : les lingettes lavables, le sopalin lavable, le sac à tarte, les sacs à vrac, les chouchous.. Bref on en manque pas! Retrouves de nombreux autres tutos sur internet. Pour être encore plus écolo tu peux utiliser des chutes de tissus ou du linge de maison ancien pour les faire !

Cadeaux rapides de dernière minute

SOS Gâteaux

C’est le cadeau de dernière minute par excellence et qui plait à tous les coups aux gourmands ! Le principe est simple : rassembler dans un bocal en verre tous les ingrédients secs d’un gâteau (sucre, farine, noix, chocolat, etc.), et inscrire sur l’étiquette les ingrédients humides à ajouter (lait, oeufs, eau, huile, etc….) et le mode de cuisson.

Tu peux récupérer un joli bocal, le décorer, y mettre une étiquette et ajouter ensuite les ingrédients par couches successives. Tuto pour se lancer avec des cookies qui ont l’air top : Ici.
À reproduire avec n’importe quelle recette de gâteau simple, tu peux donc reprendre tes recettes de famille préférées !

Gourmandises à déguster

Parfait quand on est invités à un repas, pour être dégustées sur place, certaines recettes de gourmandises sont très simples à faire mais font toujours leur petit effet quand on les offre.

On pense notamment aux truffes, aux mendiants, aux rochers coco, aux fudges, etc.

Cosmétiques ZD

Très facile et rapide à réaliser, ce sont des cadeaux originaux qui font toujours plaisir. L’avantage : tu peux en préparer plusieurs d’un coup pour en offrir à plusieurs personnes différentes. Ça peut par exemple être un chouette cadeau à faire à tes invités lors de ton mariage.

J’aime beaucoup les recettes proposées dans le livre de la Famille (presque) Zéro Déchet, et tu peux en trouver d’autres sur internet de baume hydratant, de baume à lèvre, ou encore de savons solides exfoliants par exemple.

Et toi, quels sont tes recettes et DIY préférés pour des cadeaux faits maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *