fbpx

Qui sommes-nous ?

BeeZDeco kézaco ?

BeeZDeco c’est tout d’abord une personne, Bee, la petite abeille travailleuse à l’origine de l’idée, du concept, des créations. A l’heure actuelle, je gère seule cette entreprise (la commercialisation, le site internet et les réseaux sociaux, le peaufinage du concept, etc.). Enfin, seule officiellement, car j’ai la chance d’être très bien entourée. Chéri, famille, amis, réseaux, tous m’aident à leur façon et j’aimerais en profiter pour dire un grand merci à tous ceux qui, chaque jour, m’encouragent et m’épaulent dans cette grande aventure.

Et puis toute entreprise nécessite un nom pour se faire connaître et se démarquer. Ce nom je l’ai réfléchi, pensé, travaillé pour qu’il ressemble au projet et à ses valeurs. L’infographie ci-contre vous montrera de quoi il est composé.

Parce que j’y tiens, parce qu’il fait sens pour moi, j’ai choisi de le protéger et d’en faire une marque.
Et parce que j’espère inspirer et donner des idées autour de moi, j’ai choisi de ne pas protéger le concept. Alors inspirez-vous…

La naissance du concept

Tout commence au printemps 2019, quand suite à différents événements familiaux, je me retrouve à aider ma mère et ma tante à vider la maison de leurs parents. Ce lieu qui a bercé mon enfance nous dévoile alors ses mystères : plus de 60 ans de vie conservés, rangés dans des cartons et entreposés dans chaque recoin possible. Des fragments de la vie de ma mère et de sa soeur, de mes grands-parents, mais aussi de mes arrières-grands-parents, récupérés à leur décès.

Un véritable trésor !

Des objets anciens, uniques, vintage, qui ont traversés les âges et se retrouvent à un croisement. Va-t-on les jeter ? Va-t-on les vendre ? Va-t-on les garder dans un garage humide ? Et pourquoi ne pas les réutiliser, les valoriser, prolonger leur vie ?

Ces trésors, cet héritage, je n’ai pas réussi à m’en détacher. Je voulais les garder, pas pour les entasser mais pour que leur beauté puisse encore profiter au monde.

C’est ainsi que, petit à petit, l’idée m’est venue. Utiliser ces objets pour créer des décors rétro (ça tombe bien, c’est la mode), que je louerais pour qu’ils puissent profiter au plus grand nombre. Au fil des discussions, des réflexions, mon projet s’est précisé, affiné, ajusté à mes valeurs et me voilà aujourd’hui avec ce concept de décorations durables et artisanales.

Voici quelques exemples de ces trésors trouvés.

Vous retrouverez au travers des collections, ces trésors hérités, revalorisés, transformés et embellis. Ces pièces d’un autre temps dont je voulais prolonger la vie. Avec du temps, de la passion et de l’amour, je m’amuse à les assembler et à créer des décors qui satisfont mon besoin de beauté, et j’espère aussi le votre.

Lorsque vous louez nos décorations, c’est un petit bout de moi, de mon âme que je vous prête avec bonheur.

Bee, la petite abeille travailleuse

Bee c’est mon surnom, je ne l’ai pas choisi, mais je me le suis approprié parce qu’il reflète bien qui je suis. Bee ça signifie « abeille » en anglais, et comme une abeille je suis très sociable et je travaille fort.

Mais les abeilles sont aussi devenues, malgré elles, le symbole de la protection de la biodiversité, et c’est un sujet qui me tiens à cœur depuis très longtemps.

Betty Dufour

Éco-conseillère

Amoureuse de la nature depuis mon plus jeune âge, j'ai fait des études de biologie, puis de conservation de la biodiversité avant de m'orienter vers du conseil en développement durable pour mettre un peu d'humain dans tout ça. Eco-conseillère diplômée, j'ai travaillé dans l'administration puis dans l'éducation à l'environnement en tant qu'animatrice.
CV disponible ici

Depuis plusieurs années, je rêve d’être à mon compte, indépendante. Mais je n’ai pas encore réussi à trouver comment rendre mon conseil assez lucratif pour en faire une entreprise. Après m’être essoufflée à trop donner à mon travail, j’avais besoin d’une pause, d’une parenthèse, d’une bulle que la création artisanale m’a toujours apportée. Alors pourquoi ne pas en faire mon métier ?

L’héritage que j’ai reçu n’est pas seulement matériel. Je compte un grand nombre d’entrepreneurs dans ma famille (couturière, gérante de mercerie, géomètre, consultante, dentiste…). Alors j’aime penser que l’entrepreneuriat et la création artisanale font partie de mon ADN et m’ont été transmis à travers les générations.

Bien sûr, je n’oublie pas mes valeurs pour autant, et je ne pouvais pas créer une entreprise sans les prendre en compte. C’est comme ça que je suis arrivée à ce concept, de décorations durables, zéro-déchet, artisanales et locales. Je réfléchis chacune de mes créations dans cette optique et mon entreprise toute entière est teintée de ces valeurs.

Alors me voilà, à me jeter à corps perdu dans l’aventure de l’entrepreneuriat, remplie de joie et de l’excitation de l’inconnu, avec un concept qui, je pense, répond à un besoin grandissant de la société. J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi…

Bee

0